Club Lecture

Un jeudi par mois les élèves et les personnels de l’établissement sont invités à se réunir au CDI avec Madame Dangléant et les bibliothécaires du secteur Ados de la médiathèque de Corbas pour échanger autour de leurs lectures.

Voici les prochaines dates :

jeudi 13 septembre
Jeudi 11 octobre
Jeudi 15 novembre
Jeudi 13 décembre

Cet atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de partager leurs coups de cœur !

L’an dernier les élèves ont participé à ...

Mardi 27 mars 2018, les élèves du club lecture se sont rendus à la librairie jeunesse « A titre d’aile » à Lyon, pour y effectuer des achats de livres à destination du CDI.

Avant de faire leur sélection, les élèves ont visité la librairie et Eric, le libraire, leur a présenté son métier.

Après la sortie les élèves ont participé au traitement des documents qui ont été achetés : pointage, estampillage, catalogage, exemplarisation, équipement, mise à disposition.

Rencontre et Atelier Booktube !

Cette année les élèves ont participé à une rencontre et à un atelier avec une passionnée de littérature : Cassandra Croque les mots, Bloggueuse et booktubeuse* le jeudi 8 février de 12h30 à 14h30.

Chacun est venu avec un livre coup de cœur et a travaillé à l’écriture d’une critique littéraire « enthousiaste ». Ceux qui l’ont souhaité se sont initiés à l’art du Booktube et ont réalisé une vidéo de leur critique.

* Internaute qui poste des vidéos littéraires sur YouTube.

Dose le son !

Les élèves de 4ème A et B, vont participer à un concert pédagogique de prévention des risques auditifs dans le cadre de l’opération « Dose le son ! » porté par le GRAL et financé par l’ARS Rhône-Alpes, la Région, DREAL et certains conseils généraux.

Vendredi 21 décembre ils iront assister au spectacle Veilleurs de Bruit du groupe "Mr Orange and the Cosmic Crew" à l’Épicerie Moderne de Feyzin.

Ce dispositif à pour objectif d’accompagner les élèves à mieux gérer leur environnement sonore (baladeurs, discothèques, concerts, rave parties, locaux de répétitions...). C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir des groupes régionaux et de nouvelles esthétiques musicales.

Collège au Cinéma

Cette année toutes nos classes de 3ème et les élèves ULIS de 4ème participent au dispositif
"Collège au Cinéma".

Le 5 décembre ils verront le film "Au revoir les enfants" de Louis Malle (France, 1987).

Le 5 mars "Bienvenue à Gattaca" d’Andrew Niccol (États-Unis, 1997).

Et le 9 avril "Wadjda" d’Haifaa Al-Mansour (Allemagne, Arabie Saoudite, 2012).

Le Principal,

Patrick ARLAUD

À venir

janvier