Bibliothèque sonore

Le collège a signé en 2018 une convention de partenariat avec la "Bibliothèque Sonore de Lyon".
Il s’agit d’une association, reconnue d’Utilité Publique, qui met à disposition gratuitement aux élèves présentant de réelles difficultés de lecture, des enregistrements de livres de littérature étudiés en classe au format MP3.

Madame Dangléant, professeure documentaliste, et les professeures de français du collège sont associées à cette action qui offre la possibilité aux élèves qui en ont besoin d’utiliser le ou les supports de leur choix (papier et/ou audio).

Attention toutefois, il existe certaines difficultés inhérentes à ce support : le rythme de lecture ne peut être ralenti, les échanges entre plusieurs personnages sont difficiles à suivre, au bout d’un certain temps d’écoute l’attention auditive sature... C’est pourquoi il est important d’accompagner votre enfant lors de la découverte de ce nouveau support de lecture.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif ou si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter Mme Dangléant au collège le lundi, mardi ou jeudi de 8h à 16h30.

Ci-dessous vous trouverez le formulaire d’inscription et d’engagement sur l’honneur de non-diffusion du fichier audio à signer par l’élève et ses parents et à rendre à Mme Dangléant, professeure documentaliste du collège.