Atelier Algo

Tous les lundis, de 12h30 à 13h20, les élèves du collège inscrits à l’atelier ALGO deviennent petit à petit des codeurs en herbe.

Les premières séances permettent aux élèves de découvrir Scratch et la méthode pour animer un lutin et les faire interagir avec l’utilisateur. Ensuite, le professeur laisse les élèves choisir un projet suivant leur niveau et leur envie :

• La création d’une animation pour présenter le collège de Corbas et tout ce qu’il s’y passe.
• La création d’un jeu vidéo. Une trame pour aider à la réalisation pas à pas est donnée aux élèves. Puis le professeur explique comment personnaliser le jeu (effet sonores, apparences des personnages, import d’un personnage dessiné ou trouvé sur internet, etc…).

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
• Apporter les bases de la programmation en s’amusant
• Favoriser le développement d’une pensée créative
• Découvrir l’intérêt de partager avec ses pairs
• Mener un projet seul ou à plusieurs sur plusieurs séances

Objectifs d’apprentissage :
• Comprendre la notion d’algorithme et les notions sous-jacentes : action, séquence, boucle, structure conditionnelle, variable etc…
• Comprendre pourquoi l’algorithme marche ou pas
• Construire un algorithme pour réaliser un projet personnel
• Rechercher sur internet des bouts de programme pour élargir ses connaissances

L’an dernier les élèves inscrits à l’atelier Scratch ont créé divers types de jeux vidéos qui ont été mis sur le réseau du collège afin que tous puissent y avoir accès. Ces jeux ont été présentés par leurs créateurs lors de la semaine des talents et ont rencontré un réel engouement.
Cette année l’atelier a attiré encore beaucoup d’élèves. Pour permettre à tous de coder dans les meilleures conditions, deux groupes se relaieront une semaine sur deux, les lundis de 12h30 à 13h20, afin de devenir nos futurs « game developer ».