EPI "Liberté d’expression"

Comme chaque année, les élèves de 4e travaillent autour de la question de la liberté d’expression dans le cadre d’un EPI associant plusieurs disciplines.

Les élèves peuvent trouver sur cette page internet une sélection de ressources disponibles au CDI ou en ligne afin de les aider dans l’élaboration de leur travail.

Fait avec Padlet

Début 2021, lien avec cet EPI, les classes de 4e ont rencontré un journaliste radio, Moan Besson, qui leur a présenté les spécificités de son métier.

Toujours dans le cadre de cet EPI, les classes de 4B et 4E ont participé à trois ateliers radiophoniques animés par Moan.

En groupe, les élèves ont travaillé en cours de français et d’EMC sur des sujets en lien avec la liberté d’expression comme par exemple sur les Fake news, l’humour, les lanceurs d’alerte, les réseaux sociaux...

Chaque groupe a réalisé pour la Webradio du collège une chronique de type informative et journalistique.

Outre la découverte d’un métier et d’un média, l’objectif à travers ce projet était de familiariser les élèves avec l’expression orale, l’écriture argumentative, la recherche d’information.

Pour écouter leurs productions sonores vous pouvez vous rendre sur le blog de la webradio du collège René Cassin de Corbas !