EPI "Liberté d’expression"

En lien avec un EPI mis en place pour les classes de 4e sur le thème de la liberté d’expression, tous les élèves de 4ème ont rencontré mi janvier un journaliste radio, Moan Besson, qui leur a présenté les spécificités de son métier.

Toujours dans le cadre de cet EPI, les classes de 4B et 4E ont participé à trois ateliers radiophoniques animés par Moan.

En groupe, les élèves ont travaillé en cours de français et d’EMC sur des sujets en lien avec la liberté d’expression comme par exemple sur les Fake news, l’humour, les lanceurs d’alerte, les réseaux sociaux...

Chaque groupe a réalisé pour la Webradio du collège une chronique de type informative et journalistique.

Outre la découverte d’un métier et d’un média, l’objectif à travers ce projet était de familiariser les élèves avec l’expression orale, l’écriture argumentative, la recherche d’information.

Pour écouter leurs productions sonores vous pouvez vous rendre sur le blog de la webradio du collège René Cassin de Corbas !