Expo 13-18

Les 5 et 6 février 2024, toutes les classes de 4e ont participé à l’exposition « 13 - 18, questions de Justice » qui s’adresse à tous les élèves de 13 à 18 ans.

En s’appuyant sur les textes fondamentaux relatifs aux droits et devoirs du mineur elle aborde et rend accessible les thèmes suivants :

civisme et citoyenneté
  utilité de la loi
  fonctionnement de l’institution judiciaire, au pénal comme au civil
  légalité et notion d’illégalité et les conséquences possibles de la commission d’infractions à la loi (contravention, délit ou crime)
  acteurs sociaux, éducatifs et judiciaires
  lieux d’information et d’écoute existants.

Une co-animation est assurée par des personnels de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et/ou des services habilités par la Justice et des personnels de l’Education Nationale.

La préparation et l’exploitation de cette intervention contribuent à une réflexion de fond sur les principes universels des droits humains, sur la question de la loi et sur les règles de vie en collectivité dans les établissements scolaires et de manière générale en société (la civilité).