Collège René Cassin

Bienvenue sur le site du Collège René Cassin de Corbas

Mémorial prison Montluc

Entre février et mai 2022, toutes les classes de 3ème se sont rendues au Mémorial de la prison Montluc dans le cadre du programme d’histoire et d’éducation morale et civique.

MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC

"Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943 et ce jusqu’au 24 août 1944. Montluc est alors à Lyon et pour toute la région, la principale porte d’entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes dans la région de Lyon.

Le Mémorial National de la prison de Montluc ouvre ses portes au public en 2010 avec pour objectif de rendre hommage aux milliers de Résistants, Juifs, et otages, victimes des nazis et de Vichy, pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, et de mieux comprendre la mise en place des politiques de répression." Source :http://www.memorial-montluc.fr/