Club Lecture

Tous les jeudis, les élèves et les personnels de l’établissement sont invités à se réunir au CDI avec Madame Dangléant pour échanger autour de leurs lectures. Les bibliothécaires du secteur Ados de la médiathèque de Corbas se joindront au groupe une fois par mois.

Ce club est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de partager leurs coups de cœur !

"Drawmybook"

Tous les ans, les élèves du club peuvent participer à un atelier d’expression artistique. L’an dernier, ils ont réalisé des vidéos dessinées d’un livre coup de cœur ! Des "Drawmybook", littéralement : dessine moi un livre.
Ce travail fut le fruit d’une collaboration entre le CDI du collège, la bibliothèque municipale de Corbas et l’illustratrice et auteure de bande dessinée Léah Touitou.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture de l’académie de Lyon).

En 2018, les élèves ont participé à ...

Mardi 27 mars 2018, les élèves du club lecture se sont rendus à la librairie jeunesse « A titre d’aile » à Lyon, pour y effectuer des achats de livres à destination du CDI.

Avant de faire leur sélection, les élèves ont visité la librairie et Eric, le libraire, leur a présenté son métier.

Après la sortie les élèves ont participé au traitement des documents qui ont été achetés : pointage, estampillage, catalogage, exemplarisation, équipement, mise à disposition.

Rencontre et Atelier Booktube !

Les élèves ont également participé à une rencontre et à un atelier avec une passionnée de littérature : Cassandra Croque les mots, Bloggueuse et booktubeuse* le jeudi 8 février 2018 de 12h30 à 14h30.

Chacun est venu avec un livre coup de cœur et a travaillé à l’écriture d’une critique littéraire « enthousiaste ». Ceux qui l’ont souhaité se sont initiés à l’art du Booktube et ont réalisé une vidéo de leur critique.

* Internaute qui poste des vidéos littéraires sur YouTube.