Atelier Podcast

ACTU !!

Cette année, le club lecture se transforme en "Atelier Podcast". L’atelier a pour projet la réalisation d’émissions radiophoniques portant sur l’actualité du collège. Les élèves travaillent sur l’écriture, l’enregistrement et le montage de chroniques, de reportages, d’interviews.

L’an dernier, dans le cadre du club lecture, les élèves avaient déjà réalisé quelques émissions radiophoniques avec l’aide de Samuel Pacrot, journaliste radio.

Écoutez ou réécoutez le premier MAG des JE(u)DIS Lecture 2023 !!

Écoutez ou réécoutez les podcasts 2022 des JE(u)DIS Lecture, Le MAG !!

Année 2021-2022

Tous les jeudis, les élèves et les personnels de l’établissement sont invités à se réunir au CDI avec Madame Dangléant pour échanger autour de leurs lectures. Myriam, bibliothécaire du secteur Ados à la médiathèque de Corbas, se joint au groupe deux fois par mois. Elle vient toujours avec quelques livres de la médiathèque qu’elle présente et qu’elle laisse au CDI afin que les élèves intéressés puissent les emprunter.

Ce club est ouvert à toutes celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de partager leurs coups de cœur !

"JE(u)DIS Lecture, une Webradio littéraire"

En 2021, le collège a inauguré un nouveau blog hébergeant une webradio « RadioCassin, la radio qui casse hein ! ».
Avec les élèves du Club lecture nous avons créé une émission littéraire que nous avons choisie de nommer "JE(u)DIS Lecture" car le club lecture se réuni le jeudi :)
L’idée est que chacun.e puisse proposer des chroniques de ses coups de cœur régulièrement. Vous pouvez d’ors et déjà écouter quelques chroniques ici !

"Drawmybook"

Tous les ans, les élèves du club peuvent participer à un atelier d’expression artistique. L’an dernier, ils ont réalisé des vidéos dessinées d’un livre coup de cœur ! Des "Drawmybook", littéralement : dessine moi un livre.
Ce travail fut le fruit d’une collaboration entre le CDI du collège, la bibliothèque municipale de Corbas et l’illustratrice et auteure de bande dessinée Léah Touitou.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture de l’académie de Lyon).

En 2018, les élèves ont participé à ...

Mardi 27 mars 2018, les élèves du club lecture se sont rendus à la librairie jeunesse « A titre d’aile » à Lyon, pour y effectuer des achats de livres à destination du CDI.

Avant de faire leur sélection, les élèves ont visité la librairie et Eric, le libraire, leur a présenté son métier.

Après la sortie les élèves ont participé au traitement des documents qui ont été achetés : pointage, estampillage, catalogage, exemplarisation, équipement, mise à disposition.

Rencontre et Atelier Booktube !

Les élèves ont également participé à une rencontre et à un atelier avec une passionnée de littérature : Cassandra Croque les mots, Bloggueuse et booktubeuse* le jeudi 8 février 2018 de 12h30 à 14h30.

Chacun est venu avec un livre coup de cœur et a travaillé à l’écriture d’une critique littéraire « enthousiaste ». Ceux qui l’ont souhaité se sont initiés à l’art du Booktube et ont réalisé une vidéo de leur critique.

* Internaute qui poste des vidéos littéraires sur YouTube.